Randofitness

Le Tessin du Nord au Sud

De Airolo à Brissago

 

Cette rando de 6 jours se situe plutôt à l’ouest du Tessin, proche de la frontière italienne. Le bus et des installations on été utilisées pour alléger les efforts sur les genoux. L’hergement varie entre le petit hôtel et la cabane de montagne, mais partout l’accueil a été chaleureux et le confort au rendez-vous. La rando décrite ici a été réalisé début juillet 2013.

Le départ est l’arrêt de bus Ossasco, depuis lequel le chemin monte à travers les fôrets de mélèze et les pâturages vers la cabane Cristallina.

 

Le chemin jusqu’à la cabane Cristallina est facile.

Malheureusement les nombreuses chutes de neige nous ont forcé à brasser de la neige sur 1:30H avant d’atteindre la cabane.

 

En raison de la neige, l’itinéraire a été modifié, le chemin prévu par les lacs était impraticable, il a fallu descendre directement au lac Sfunaau pour atteindre l’Alpe de Robiei.

Il reste encore beaucoup de neige en ce début Juillet.

La hauteur de neige est impressionnante, on le voit avec l’image ci-dessous prise un tunnel sur la route de Robiei.

L’alpe de Robiei

Le téléphérique permet d’économiser les genoux lors de la descente sur San Carlo. Le chemin suit ensuite le Val Bavona en direction de Cevio et Bosco Gurin.

De San Carlo, le chemin est agréable malgré des passages sur la route. Un sentier alternatif plus long (Sentier des bergers) permet d’éviter quelque peu les passages proches de la route.

Village typique avec ses maison de pierre et ses pélargoniums.

 

 

Pour éviter une longue marche vers Grossalp, on peut descendre à Cimalmotto car l’étape vers l’Alpe de Salei est assez longue même si le chemin est facile.

Au col de “Cavegna” le chemin continue rive droite.

Pour gagner du temps, on peut prendre un bus de Cologno à Mosogno, le chemin continue ensuite vers Monte Comino.
En allant vers Vergugno, a petit télécabine permet de traverser la vallée jusqu’à “Ras”, le chemin monte ensuite vers le Pizzo Leone.

Le Pizzo Leone, avant de descendre sur Brissago, descente assez longue par ailleurs et qui finit sur la route.

Fin de la randonnée.