Randofitness

Tour du Stubaital (Autriche – 8 jours)

La haute route de la vallée du Stubai est une très belle randonnée en boucle au sud d’Innsbruck . Les images ci-dessous datent de 2009, de la neige est tombée durant plusieurs juste avant le début de la rando, on peut encore en voir sur quelques photos de cette page. les altitudes sont relativement élevées: entre 2237 et 2881 m.

Cette rando dure 8 jours avec des temps de marche entre 6:00 et 7:30 h chaque jour. Difficulté moyenne, un seul passage raide et vertical est équipé d’une chaîne.

Documentation :

  • Kompass map 1:50’000 #36 “Innsbruck Brenner”

1ère cabane 2237m

Dès l’arrivée on peut constater que ces montagnes sont moins hautes que les Alpes mais vraiment très raides.

 

Regard en arrière vers le magnifique Habicht (3277 m) que l’on gravira dans quelques jours. Le Habicht va nous accompagner durant toute la rando.

2e cabane 2149m

 

On distingue à peine au fond de la Vallée la prochaine cabane. La plupart de ces cabanes se trouvent sur les parties planes des parties supérieures des vallées, probablement d’anciens lacs glaciaires comblés de sédiments. .

 

3e cabane 2286m

Au col Schrimmenreder, une jolie balade vers le sommet Basslerjoch (2829 m) vaut la peine, magnifique vue sur Unterbergtal et belle flore alpine. De nombreux papillons migraient vers le sud.

4e cabane 2308m

Excellent petit-déjeuner, d’une manière générale l’hébergement en Autriche est de premier ordre, au petit-déjeuner, des sachets en papier sont offerts pour préparer son sandwich du jour avec la nourriture proposée au petit-déjeuner. Les cabanes préparent aussi assez volontiers du thé chaud (Marschtee). Un col intéressant, le Grawagrubennieders est visible au centre de l’image ci-dessous. Le col Grawagrubennieders est assez raide et sa première partie était encore recouverte de neige, un câble est en place pour cette section, des marches sont très marquées et facilitent la marche. L’image ci-dessous montre la colonne des randonneurs en pleine montée.

L’autre face du col montre un panorama malheureusement dénaturé par quelques installations de remontées mécaniques. Ci-dessous une vue sur Wilder Freiger (à gauche 3148m) et Zuckerhütl 3507 m (à droite).

Arrivée à la cabane du jour, un grand hôtel plutôt qu’une cabane avec l’avantages des douches chaudes, du restaurant et de l’espace disponible.

5e cabane 2288 m

La plus belle partie de cette rando, spécialement après le col Peiljoch pass à 2672 m. Ci-dessous une vue du Habicht 3277 m, le chemin monte sur la crête à droite.

le chemin est parfaitement bien entretenu même dans les endroits les plus éloignés des cabanes.

Magnifique vue sur le glacier du Sulzenau.

Vue sur la cabane Sulzenau, le prochain col est le Niederl (2629 m) au milieu de la falaise de l’image ci-dessous.

Marre des dortoirs ? De très belle chambres sont disponibles avec cette atmosphère autrichienne si typique.

6e cabane 2411m

Pas mal de reste de neige en raison des récentes chutes, ce mois de juillet aura été particulier de ce point de vue.

La cabane du jour

7e cabane 2370m

Départ au petit matin pour une longue étape.

Vue sur le Gschnitztal

Vue sur le Habicht encore une fois.
Vue sur le groupe des Tribulaun

Montée au Habicht 3277m

Le chemin part directement derrière la cabane Innsbrucker Hütte, il est bien équipé par des câbles, 3 heures suffisent pour atteindre le sommet.

Toutes les cabanes de la rando sont visibles depuis le sommet, le groupe des Tribulaun au sud et les Dolomites dans le fond.

Vue SE sur les alpes autrichiennes (Olperer and Wandspitze).

Ci-dessous vue sur le vallé de Pinnistal et le chemin du retour sur Neustift le lendemain.

 

Vidlo panoramique depuis le sommet S->W->N

Stubai_2009-0597

Descente sur Neustift 993m et fin de la randonnée.

Jolie balade vers Pinnistal, pâturages et zones de chasse vers Neustift. A Innsbruck, il vaut la peine de voir le village tyrolien typique de Hall im Tyrol.

Fin du trek!