Randofitness

Les Hauts Tatras (Slovaquie)

Les “Hauts Tatras” est une chaîne de montagne située à la frontière slovaquo-polonaise, et représente le début des Carpates. Il y a plusioeurs groupes de Tatras: Hauts Tatras (Visoke Tatri), Belianske Tatri (est), Tatras Ouest, Tatras sud (Nizke Tatry).

Depuis 1949 les Hauts Tatras est un parc national (TANAP), les montagne sont en granit et le sommet le plus élevé est le “Gerlachovski stit” à 2654 m. Beaucoup de lacs (20 ha pour le plus grand) et des chutes d’eau jusqu’à 80 m (Kmetove vodopady)

Ci-dessous une vue du Krivan (2494 m), qui est un peu le Cervin des slovaques.

1. Krivan

Montée facile, voir fastidieuse dans la forêt, le départ se fait en général de Jamske Pleso, mais aussi possible depuis Tri Sudnicky, bien que moins aisé en termes d’accès et de parking.

 

le chemin devient plus raide au sortir de la forêt.

 

Proche du sommet ily commence a y avoir du monde, peu de chance de se perdre. La Vue depuis le sommet sur le frontière polonaise vers le nord.

 

2. Teryo Chata (chata = refuge)

Départ depuis le télé Hrebienok en passant par Zamkovskeho Chata below.

 

Magnifique vallée de granit et de pins, beaucoup de fleurs dont des Lis martagon

 

Montée sur une falaise pour atteindre Teryo chata qu’on voit sur la crête (photo ci-dessous).

Bon refuge, bon couchage, on aurait pu continuer au refuge Sedielko (2376 m) and revenir par l’autre côté en faisanr une boucle via Zbojnicka chata (1960 m) et retour à Hrebienok.

Fin du trek !