Randofitness

Autour du Grossvenediger (8 jours)

Le GrossVenediger (3662m) est une magnifique montagne située dans le parc national des Hohen Tauern en Autriche (Tyrol). Cette randonnée évite la marche sur le glacier tout en profitant un maximum de la vue sur celui-ci.

Les images ci-dessous ont été prise en juillet, un peu de neige peut encore être observée en certains endroits en raison de l’altitude relativement élevée de la rando. Toujours bien équipées, certaines parties de la rando nécessitent d’avoir le pied sûr. Cette randonnée est simplement magnifique: à des prairies romantiques se succèdent des glaciers et des pitons rocheux impressionnants, avec toujours le sentiment de se trouver au bout du monde.

Documentation recommandée:

  • Carte Kompass 1:50’000 #46 “Matrei in Osttirol”

 

Des chutes de Krimml, le chemin longe de magnifiques pâturages très romantiques avant de grimper vers le fond de la vallée vers un col. Rando facile pour se mettre en jambes avant la suite.

Ci-dessous les pâturages romantiques typiquement autrichiens, après Krimmler Tauernhaus.

 

Le chemin traverse la rivière et commence à grimper rive gauche jusque vers 1800m.

Après quelques heures de montée facile, le col apparaît avec des marques bien visibles et la croix qui se retrouve presque partout dans cette Autriche très catholique.

Au col, le chemin descend jusqu’à 1700m avant de monter à nouveau jusqu’à la cabane suivante à plus de 2500 m. Quelques buvettes et restaurants se trouvent sur le trajet.

Ci-dessous, en montée vers la cabane le long de chutes d’eau romantiques. La cabane et son excellente cuisine italienne (Lenkjöchelhütte).

Excepté les points de départ et d’arrivée, la cabane suivante est la plus basse  en altitude de cette rando. Ci-dessous en quittant la cabane précédente

 

Descente vers la cabane suivante (Clarahütte)

Très belle vue sur les Dreiherrnspitze 3499m

Après la cabane le chemin suit la rivière avant de remonter vers la cabane suivante.

Le raccourci du Quirlwand

Ci-dessous, vue vers Rote Säule et la vallé de Prägraten.

Double étape ce jour, on va sauter la cabane visible au bas de l’image (Johannishütte).

 

la cabane de destination est la plus petite du trek (Eisseehütte)mais un excellent endroit, confortable et amical, avec même une connexion internet (au centre de l’image).

Double étape encore: le chemin commence par un balcon sur la vallée Prägraten avec quelques passages aériens équipés d’un câble, probablement la partie la plus difficile de cette rando.

Certainement la plus belle partie de toute la rando, avec une vue sur le Grossvenediger, le Kleinvenediger (3471m), le Schwarzewand (3506 m), le Rainerhorn (3559m) et le glacier Schlatenkees.

Ci-dessous le Kristallwand 3310 m.

Ci-dessous la vallée qui va vers Innergeschlöss, la fin de ce trek.

Le restaurant Venediger Haus et les pâturages de Innergschlöss sous la pluie.

Un très joli sentier amène à la fin de cette rando.

Fin du trek !