De Lenk à Elm
La route des Alpes (“The Alpine Pass Route”) est une partie de la via alpina qui part de Trieste pour arriver à Nice et traverse toutes les Alpes. La partie suisse représente environ 15 jours de marche, elle part de Montreux pour arriver à Sargans, tout près de la frontière autrichienne. Cette page décrit la partie de Lenk à Elm et représente 10 jours de marche.
Le départ est le au magnifique village de Lenk (1350 m), facilement accessible par le train Goldenpass.
Le premier col est facile (Hanenmoos 1956 m), il s’agit plutôt d’une mise en conditions, un restaurant se trouve au sommet.
Après Adelboden, le chemin tourne à droite dans la petite valléée du Bunderle d’où on aperçoit le Bunderchrinde 2385m comme un trou dans la falaise.
L’auberge d’alpage Bonderalp à 1680m.
Depuis le col Bunderchrinde (2385m), on a une vue magnifique sur la vallée de Kandersteg, sur le Balmhorn (deux petites pointes à gauche) et Altels (sommet blanc à droite).
En descendant le col, belle vue sur le lac Oeschinensee (1522m).
Destination Hohtürli pass à 2778m.
En montant le Hohtürli, on voit la cabane Blümlisalp 2834m.
Vue depuis le Hotürli.
La cabane Blümlisalp .
Vue sur l’épaule du Vorderi-Buïtlasse et le Sefinenfurgge à 2612m. En montant au Sefinenfurgge, sur la moraine du glacier Gamchigletscher, le chemin se dirige vers la cabane Gspaltenhorn. Avant la cabane Gspaltenhorn, le chemin tourna à gauche vers le Vorderi-Bütlasse 2790m. Une fois au Vorderi-Bütlasse (2790m), on termine vers le Sefinenfurgge, raide mais équipé d’échelles et de câbles.
Vue depuis le Sefinenfurgge sur le Wetterhorn, Eiger, Mönch and Jungfrau (de gauche à droite).
Descente du Sefinenfurgge vue en arrière vers la cabane Rotstockhütte.
L’auberge Suppenalp Berghaus, atteinte par un chemin en face du Schwarzmönch.
Ci-dessous une vue l’Eiger et la petite Scheidegg depuis l’hôtel de la grande Scheidegg
Après la grande Scheidegg en descendant vers Schwarzwald, le bus aide a avancer sur ce tronçon moins intéressant vers Meiringen.
A côté des lacs Melchsee et Tannensee, vue sur le Mähren (2970m) et le Tällistock (2579m), ces montagnes se prolongent vers le Titlis. Ci-dessous, une vue sur le Wetterhorn (3692m9) et le Wellenhorn (3191m), après avoir pris le télécabine Planplatten 2233m.
Le charmant hôtel de Engstelsee (1850m) et le lac Engstelsee, montée ensuite au col Joch pass (2343m) et redescente sur la vallée d’Engelberg.
Fond de la vallée d’Engelberg en direction du Stäfeli.
Depuis le Stäfeli, montée tranquille vers Blackenalp et sa chapelle.
Depuis le col Surenen, vue sur la vallée d’Altdorf, en face on a le Klausenpass.
Au col du Klausenpass, vue sur la vallée appelée Urner Boden. Alors que le chemin le long du col est sympathique, le fond de la vallée est inintéressant et suit simplement la route.
Depuis Linthal un longue montée de 1700m vers le col Richteli 2261m puis Erbserstock.
En montée sur le Erbser Stock
A Erbser stock, avant de redescendre sur Elm.
Début de la descente sur Elm et fin de la rando !